Actualités

pdf Divorce : cas et procédures

Il existe quatre types de divorce : par consentement mutuel, le divorce accepté, pour altération définitive du lien conjugal et pour faute.
Le notaire joue un rôle important en matière de liquidation du patrimoine des époux : s’ils divorcent par consentement mutuel, les époux doivent recourir à un notaire en présence de biens immobiliers ; si leur divorce est judiciaire, ils doivent présenter dès l'assignation en justice « une proposition de règlement de leurs intérêts pécuniaires et patrimoniaux.

Le divorce par consentement mutuel
Les époux doivent se mettre d’accord sur toutes les conséquences de leur divorce : résidence des enfants, partage des biens... Les modalités de cette rupture sont contenues dans une convention rédigée par les avocats des deux parties, qui doit aussi comporter l'état liquidatif du patrimoine ou la déclaration qu'il n'y a pas lieu à liquidation. Les époux disposent d’un délai de réflexion de quinze jours avant de la signer. Puis elle est déposée au rang des minutes d’un notaire, ce qui rend le divorce définitif. [...]

(Cliquez sur l'image ou les liens ci-dessous pour en savoir plus)

Rentrée scolaire : pourquoi recourir au bail notarié ?

Vidanger sa piscine dans les règles

Informations pratiques

Tout versement se rapportant à une opération dont le montant est supérieur à 3 000 euros doit être effectué par virement bancaire uniquement, adressé au moins 48 h avant le rendez-vous de signature.

Nous mettons à votre disposition des guides et fiches pratiques :

Succession - L'un de vos proches est décédé

Mode d'emploi - Achat immobilier

Mode d'emploi - Vente immobilière

Le contrat de mariage

Le pacs

La donation entre époux

Le divorce

Liens utiles

http://www.notaires.fr/
Notaires de France
http://www.ville-romans.com/
Ville de Romans